AlleyCat Thiers
AlleyCat - Epreuve cycliste d’orientation en autonomie sur route ouverte!
le samedi 30 novembre 2024,
Ouverture du camp à 12h et départ à 15h - Casque et lumières obligatoires.
Entrée gratuite et accessible à tous les publics
Renseignements : Christophe Ménager - 71 avenue Joseph Claussat - 63300 Thiers
contact@lacroixdefer.com / https://www.lacroixdefer.com/ +33 (0)6 22 33 66 25
le CPACC est heureux d’accueillir, AlleyCat, la première épreuve cycliste d’orientation en autonomie sur route ouverte, organisée à Thiers par Félix de Malleray et Route Pêche.
Les vélos, les vélos-cargos et les vélos électriques sont les bienvenus et tous les autres aussi pour rallier 7 checkpoints de légende soigneusement sélectionnés.
Au camp de base, des animations sont installées : montage de couteaux, joutes de vélos, peut-être même tatouages flash mais aussi mini-studio photo... Ravitaillement sur place au DGDH chez Béné et boissons bien sûr !
Un rendez vous à ne rater sous aucun prétexte… Nous vous attendons nombreux !
Petit rappel :
Une AlleyCat (mot anglais pour « chat de gouttière ») est une épreuve cycliste d’orientation en autonomie sur route ouverte. L’épreuve comporte un point de départ, une arrivée et des points de contrôle. L’objectif est de rejoindre l’arrivée en validant tous les points de contrôle. Les participants sont laissés libres de leur itinéraire et il n'y a pas d'ordre imposé pour le passage des points de contrôle. Les points de contrôles et l’arrivée peuvent être communiqués en amont du départ, au départ ou au fur et à mesure de l’épreuve. Les points de contrôle peuvent être de simple point de passage servant à tamponner le carnet de route, ou comporter des épreuves entraînant ou non des pénalités.
La première course dénommée « AlleyCat » a été organisée par des coursiers à vélo en 1985 à Toronto, au Canada1. Le concept est exporté en Europe lors de la première compétition internationale de coursier à vélo (C.M.W.C Berlin) de 1993.
Initialement limitée aux seuls coursiers à vélo, la discipline s’est ouverte aux non-coursiers. Le format a par la suite été repris sur des distances plus importantes par des cyclistes sur routes. Des épreuves d’ultra-endurance s'étendent sur plusieurs jours, telles que la Normandicat, dont les distances sont comprises entre 900 et 1 200 km.
Les AlleyCats urbaines sont organisées de manière informelle par des coursiers à vélo en dehors des clubs et fédérations cycliste. Les épreuves sur route bénéficient d’une organisation officielle. L’accent est mis sur la participation et sur le fait de terminer l’épreuve, plutôt que sur la compétition.