Space Odyssey (épisode 4)
Nous sommes très heureux d’accueillir l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne dans le cadre d’un partenariat.
Pour cette édition, les élèves de cinquième année du master Art contemporain et design contemporain avaient donc un peu moins de trois jours pour réaliser un bref extrait sonore inspiré de la Croix de Fer.
Comment initier l’écriture du mémoire en la déployant par le son ?
Les 14 étudiant·es d’année 5 du master transdisciplinaire ACDC_espaces réaliseront une pièce sonore telle une introduction à leur mémoire de master, lors de cette résidence de travail à la Croix de Fer.
Immergé·e·s dans ce lieu culturel, au passé riche (le bâtiment fut auparavant une usine de papeterie, puis de coutellerie, puis une forge), les étudiant·es puiseront dans ce contexte spécifique pour nourrir leur production plastique sonore, en lien avec leur sujet de mémoire.
Initié par Emmanuelle Becquemin et Émilie Perotto et porté avec les étudiant·e·s de la Mention ACDC_espaces, L’Atelier de recherche Point Break est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre au pied de la lettre l’expression Point Break, cet espace où la houle d’une discipline change de direction au contact de la masse d’une autre discipline : la vague se forme alors sur ce point de contact, et donne naissance à une zone particulière où la ou le pratiquant·e expérimente l’extrême limite.
Des arts industriels au design
Fondée en 1803, l’Esadse est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville de saint Etienne. En 1990, l’école développe un département design. En 1998, elle crée la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Cette dynamique d’innovation en lien avec le monde contemporain se poursuit aujourd’hui au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l’école et la Cité du design