IACOBUS EUROPEAN PROJECT, RÉ-HABITER LE PATRIMOINE EUROPÉEN- École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
Le 14 mars 2023, la CPACC la Croix de Fer accueillera près de 90 étudiants en architecture des Universités de La Corogne (Espagne), Regensburg (Allemagne), Liège (Belgique), Erevan (Arménie) et de l’École de Clermont-Ferrand, participent à un workshop international dans le cadre du dispositif IACOBUS.
Ce programme, initié il y a près de 30 ans, conjugue recherche et enseignement autour des enjeux de l’intervention architecturale sur des bâtiments appartenant au patrimoine européen.
Cette année, le programme porte sur l’Ancien hôpital de Thiers (XVIIe-XXIe siècles)
A partir du mardi 14 mars, les 14 équipes d’étudiants et leurs encadrants se rendront in situ pour une visite et commenceront dès l’après-midi les premières esquisses de projet.
À l’ENSACF, le projet est porté par le Domaine d’étude METAPHAUR dans le cadre du S10.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des 20 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. À la fois très ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, l’ENSACF offre à ses étudiants, plus qu’un lieu d’apprentissage, un lieu de questionnement sur leur futur métier, dans un cadre exceptionnel.