Évènement ! Un corner FREITAG au CPACC

Nous sommes très heureux de faire partie des heureux concept store sélectionnés pour la revente des produits de la très emblématique marque suisse FREITAG.

Nous vous proposons une sélection de sacs et d’accessoires uniques à découvrir sans tarder dans notre boutique !

Au milieu des années 1990, deux frères zurichois réinventent le sac en recyclant des bâches de camions. Vingt-sept ans et quelques innovations plus tard, des magasins Freitag ont fleuri de New York à Tokyo, la marque compte plus de 250 collaborateurs et les fans sont nombreux. La recette? Des idées bien sûr, une attitude holistique et l’art de capter l’air du temps... pour un résultat suisse et éco-compatible, identifiable partout dans le monde…

Source : https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/economie/freitag-esthetique-de-la-recup

A PROPOS DE FREITAG

En 1993, les graphistes Markus et Daniel Freitag cherchaient un sac fonctionnel, imperméable et robuste pour contenir leur travail créatif. Inspirés par le trafic lourd et multicolore qui grondait au carrefour de Zurich devant leur appartement, ils ont mis au point un sac de messager à partir de bâches de camion usagées, de chambres à air de vélo mises au rebut et de ceintures de sécurité de voiture. C'est ainsi que les premiers sacs FREITAG ont pris forme dans le salon de leur appartement partagé - chacun recyclé, chacun unique.

Avec cette innovation, l'entreprise a involontairement déclenché un événement sismique dans le monde de la fabrication de sacs. Depuis, les secousses se sont fait sentir à Zurich et dans les villes d'Europe et se sont propagées jusqu'en Asie, faisant de FREITAG l'équipementier officieux de tous les individualistes urbains qui se déplacent à vélo. Le premier sac messager F13 TOP CAT a depuis donné naissance à une gamme complète de plus de 50 modèles différents pour tous les besoins de transport : des étuis pour smartphones et ordinateurs portables aux sacs à main, shoppers et sacs de voyage, en passant par les sacs à dos. Pour certains modèles, les bâches de camion mises au rebut sont associées à d'autres matériaux permettant d'économiser les ressources, tels qu'un textile fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées à 100 % ou un matériau d'airbag de type B-stock. Aujourd'hui, le principe directeur de FREITAG est de maintenir les matériaux usagés en circulation le plus longtemps possible. Et pour l'avenir, il est même prévu de fermer les cycles. En collaboration avec ses partenaires industriels, l'entreprise travaille depuis 2020 à la création d'une bâche circulaire pour camions. En 2023, FREITAG a lancé la production de son premier sac à dos entièrement recyclable, qui sera disponible sous le nom de Mono[PA6] à partir du printemps 2024.

Aujourd'hui, les produits sont disponibles dans 29 magasins FREITAG ainsi que chez plus de 300 revendeurs dans le monde entier. La boutique en ligne FREITAG propose un vaste choix de plus de 4 000 produits uniques. Depuis 2011, FREITAG est installé dans ses locaux de Noerd à Zurich Oerlikon. C'est là qu'une grande partie des bâches de camion sont démontées, lavées et découpées.

En 2014, les fabricants de sacs se sont donné une nouvelle matière première avec laquelle jouer : F-ABRIC. Développés en interne à partir de la base, les textiles robustes et entièrement compostables sont basés sur des fibres libériennes produites en utilisant un minimum de ressources dans un rayon de 2500 kilomètres autour du siège. F-ABRIC est donc plus que conforme à la philosophie de FREITAG : Nous pensons et agissons par cycles.

FREITAG ne s'est pas seulement engagée dans l'économie circulaire, elle est aussi organisée en cercles : en 2016, l'entreprise, qui appartient toujours aux frères Freitag, a abandonné la structure hiérarchique classique pour la remplacer par Holacracy, une forme d'organisation basée sur l'autogestion.

Images et logo droits FREITAG

CONTACTER FREITAG

www.freitag.ch

Switzerland/International
FREITAG lab. ag
Media Office
Binzmühlestr. 170b
CH - 8050 Zürich

E-Mail: media@freitag.ch
Phone: +41 43 210 33 09

 

images courtesy FREITAG.CH





CPACC - La croix de Fer

Situé dans la Vallée des Usines à Thiers (63), le centre de pratiques artistiques et culturelles contemporaines - la Croix de Fer est un établissement privé à vocation artistique, culturelle et évènementielle. Un écosystème ou se mêlent les énergies créatives. C’est un environnement réparti sur plus de 2500 m2, propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire.

https://www.lacroixdefer.com
Précédent
Précédent

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Suivant
Suivant

Louis Delayre - Golem (Live Session)